Salut!
je m’appelle vanessa pomme
J’aime dire que je suis mécanicienne anatomique pour aider les gens motivés à prendre soin de la plus belle machine qui existe – le corps humain – grâce au relâchement, au redressement et au renforcement de celui-ci.
Ironiquement, ma job, c’est de faire en sorte que tu n’aies éventuellement plus besoin de moi (ou du moins, le moins souvent possible) parce que c’est faux de penser qu’une heure de massage thérapeutique par mois changera ta vie
si tu ne portes par attention à tes actions quotidiennes.
En dehors de la clinique, je suis aussi serveuse au dix30 et maman d’un grand garçon merveilleux de 3 ans en garde partagée. Ma mère te dirait que ma plus grande qualité est d’être organisée, ce qui me permet de jongler avec tous
ces horaires. De mon côté, je pense que mon pire défaut est ma difficulté à me reposer. Un cordonnier parfois mal chaussé qui fait des efforts pour appliquer mes propres conseils ;)
depuis 2019
Graduée de l’Académie de Massage Scientifique de Montréal en tant que massothérapeute, j’ai ensuite continué ma formation en kinésithérapie et en orthothérapie. Grâce à mon statut de membre du RMPQ, des reçus d’assurance sont disponibles suite à un soin avec moi.
depuis 2023
Co-cheffe du clan de la Montérégie-Est avec Eva Laurence Valois, nous organisons des activités mensuelles lors desquelles des femmes entrepreneures peuvent se rencontrer, échanger et s’entraîder entre elles afin d’amener leur business à un autre niveau.
depuis 2024
Offrir un moment de répit aux parents de bébés prématurés grâce au massage sur chaise est une autre dimension de ma pratique qui me fait chaud au coeur. Bien que j’aie déjà mis les pieds dans 5 hôpitaux de Montréal et un à Longueuil, je me concentre désormais sur le CUSM et HMR.
Devenir masso-orthothérapeute n’était pas dans mes plans de carrière. Après m’être cherchée pendant 4 ans au Cégep du Vieux-Montréal en design d’intérieur, sciences humaines profil monde et graphisme, j’ai pris une année sabbatique pour me recentrer sur moi. J’ai ensuite pensé m’inscrire en horticulture pour éventuellement me spécialiser en permaculture : l’art d’observer la nature déjà existante pour créer de petits écosystèmes harmonieux dans la cours des gens. Et tant qu’à rester sur le chômage l’hiver… je me suis dit que je pourrais offrir des massages.
C’est pendant ma formation à l’Académie de massage scientifique en 2018 que je suis tombée en amour avec l’orthothérapie. Le massage de détente suédois, c’est bien, mais j’aime être efficace et cette spécialisation thérapeutique qui vise les muscles de la posture et de la respiration allait me permettre de réellement aider les gens avec leurs maux sur le long terme.
Entre temps au travail, j’ai glissé sur un plancher mouillé. Un bête accident qui m’a mis sur la CNESST pendant près d’un an et demi. J’apprenais parallèlement le principe de chaînes musculaires et je demandais à mes thérapeutes s’ils pouvaient traiter aussi mon épaule et l’arrière de mon dos où se situe l’omoplate, question d’éliminer les hypothèses de douleurs référées… ce à quoi on me répondait : « désolé.e, ta douleur est au niveau de l’avant-bras, je ne peux pas traiter ailleurs. »
Pendant cette période, j’ai passé maintes évaluations, deux IRM et un EMG. J’ai donc décidé de prêcher pour ma paroisse et d’aller en orthothérapie, bien que ce n’était pas un soin couvert par la CNESST parce qu’il était hors de question d’accepter qu’on me dise que j’allais peut-être restée partiellement invalide toute ma vie et que je devrais changer de domaine. Après 4 semaines de traitements en orthothérapie à travailler l’ensemble de ma chaîne musculaire, j’ai vu une plus grande amélioration que dans la dernière année avec mon physiothérapeute, mon ergothérapeute et mon acupunctrice. * Le rendez-vous de suivi d’après, alors que mon médecin traitant rédigeait une requête pour aller voir un plasticien de la main, j’ai demandé à ce que mon dossier soit fermé. Depuis, je ne sens mon bras que lors de périodes de fatigue où je ne fais pas attention au relâchement musculaire de mon épaule… et je sais que je suis due pour mon suivi de massage.
*Je ne dis pas que l’orthothérapie est meilleure qu’une autre thérapie manuelle. Seulement que chaque spécialiste a son expertise, et qu’il est important d’aller voir les bons professionnels pour sa problématique, qui est propre à chacun.e.
Fun facts sur moi
Pomme est mon vrai nom.
Vanessa est le nom usuel choisi par mes parents. Sur mon certificat de naissance, il est suivi du nom de la meilleure amie de ma mère… et de Pomme, prénom choisi par mon père. Jusqu’à l’âge de 2 ans, mes proches m’appelaient »Petite pomme ». En toi et moi, ça sonne mieux en anglais (Apple).
Végétarienne pas chiante
Après avoir vu un vidéo de vache à hublot il y a presque 10 ans, j’ai cessé de consommer toute viande animale (y compris poisson et fruits de mer) ainsi que le lait de vache. Sache que j’ai quand même un énorme respect pour les chasseurs qui vivent le processus d’acquisition de la leur, et que ma santé se porte très bien : j’en suis à mon 5e don de sang.
Rat de bibliothèque.
Je brainstorm présentement pour installer un croque-livres à la clinique où tu pourras prendre et laisser des livres usagés afin de partager mon passe-temps favori avec toi. En avril 2024, j’ai même réalisé un rêve de jeunesse en devenant co-autrice d’un premier recueil, Là où poussent les lotus, que tu peux retrouver dans la boutique du site web. En attendant d’avoir l’énergie pour écrire mon propre roman, je suis en pleine rédaction d’un deuxième chapitre qui se retrouvera dans le tome du Plexus Solaire (sortie prévue à l’automne 2025).
Une pro des casse-têtes.
J’en fais depuis que je suis toute jeune. Il fût un temps où ma grand-mère avait arrêté d’en faire avec moi parce que je trouvais tous les morceaux (un 1000 pièces peut me prendre deux jours à faire). C’est d’ailleurs pour cela que tu pourras toujours trouver un casse-tête dans la salle d’attente de la clinique.